«  Zone rouge '' Paris sous surveillance, alors que la France se prépare à lever le verrouillage

Par Michel Rose et Geert De Clercq

PARIS, 7 mai (Reuters) – Les Parisiens doivent montrer des formulaires pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe et éviter les parcs, bien qu'ils puissent à nouveau faire leurs achats dans les boutiques des Champs-Elysées, dans le cadre de mesures visant à commencer à lever le verrouillage du coronavirus en France à partir de lundi.

Bien que la France soit l'un des pays les plus touchés avec 25987 décès, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré lors d'une conférence de presse que suffisamment de progrès avaient été accomplis pour réduire le COVID-19 et aider les hôpitaux à commencer à assouplir les restrictions.

Certaines régions, dont la région parisienne, resteraient cependant des «zones rouges» avec une fin plus prudente à la fermeture nationale de près de deux mois.

"Le pays est coupé en deux, le virus circulant plus rapidement dans certaines régions, notamment en région parisienne", a déclaré Philippe. «En région parisienne, le taux d'infection diminue lentement, mais il reste très élevé, plus élevé que prévu. C'est pourquoi, dans ces territoires, nous devrons être extrêmement vigilants. "

Les régions administratives autour de Calais, Strasbourg et Dijon resteront également des «zones rouges», où certaines restrictions resteront – telles que la fermeture des parcs, jardins et écoles secondaires.

Les plages, les centres de sports nautiques et les lacs resteront fermés pour l'instant mais les préfectures régionales peuvent autoriser leur ouverture à la demande du maire local, a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

À Paris, les navetteurs auront besoin de l'autorisation de leur employeur pour utiliser le métro ou les bus aux heures de pointe.

Lee  Culture française - Musée du Louvre

Cependant, plus de la moitié des magasins de la célèbre avenue des Champs-Elysées, reliant l'Arc de Triomphe à l'Obélisque de Paris, peuvent rouvrir, a déclaré le comité des affaires de l'avenue.

Dans d'autres régions de France, les cafés et restaurants peuvent ouvrir à partir de début juin si le taux d'infection reste faible.

La semaine prochaine, environ 1 million d'enfants et 130 000 enseignants retourneront à l'école, a déclaré le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.

Il a été conseillé aux personnes âgées et vulnérables de continuer à observer la même distance que lors du verrouillage dans les mois à venir, bien que le Premier ministre ait déclaré que cela ne serait pas obligatoire et reposerait sur le bon sens.

"La distinction entre le vert et le rouge pourrait avoir tendance à s'élargir à partir de juin", a déclaré Philippe. "Que ce soit dans une zone rouge ou verte, nous ne pouvons pas devenir intelligents avec le virus."

RESTRICTIONS DE VOYAGE

Les gens n'auront plus besoin de porter un formulaire pour quitter leur domicile, mais des papiers seront nécessaires pour les déplacements dépassant un rayon de 100 km (62 miles), qui ne seront autorisés que pour des raisons professionnelles, des funérailles ou des soins aux malades.

Castaner a déclaré que les contrôles seraient imposés dans les gares et les routes principales avec des amendes de 135 euros (146 $) pour les non-respect des règles.

Les restrictions de voyage avec les pays de l'espace Schengen européen resteront en place jusqu'au 15 juin au moins, tandis que les restrictions pour les voyageurs de l'extérieur de l'Europe seraient levées "lorsque la situation sanitaire le permettra".

Lee  Hébergements pas chers en Bourgogne

La quarantaine et l'isolement seront possibles pour tous les voyageurs en France une fois qu'une nouvelle loi sera adoptée. Cependant, ceux-ci ne s'appliqueraient pas aux pays de l'UE et à la Grande-Bretagne – pour le moment.

"À ce stade, compte tenu de l'évolution de l'épidémie en Europe et de l'alignement des mesures de santé publique entre les pays européens, ces mesures ne s'appliqueront pas dans la zone européenne", a déclaré Castaner.

Certains passages frontaliers supplémentaires avec d'autres pays de l'UE seront autorisés, notamment pour la garde ou la scolarisation des enfants, ainsi que pour les résidents de la zone européenne ayant une raison économique impérieuse, notamment les travailleurs agricoles saisonniers.

(1 $ = 0,9237 euros) (Reportage supplémentaire de Sudip Kar-Gupta et Benoit Van Overstraeten; Écriture de Michel Rose; Édité par Gareth Jones, Frances Kerry et Andrew Cawthorne)