Un artiste français révèle les secrets de la pyramide du Louvre avec un collage géant

Alors que la France célébrait vendredi le 30e anniversaire de la célèbre pyramide de verre du Louvre, l'artiste français JR a dévoilé un collage géant destiné à révéler ses secrets.

La pyramide emblématique semble maintenant émerger de l'abîme dans une illusion d'optique créée avec d'énormes bandes de papiers imprimés.

Quelque 400 bénévoles, répartis en équipes de 50, ont passé quatre jours à coller 2000 bandes de papier sur les pavés de la cour du célèbre musée.

Une caméra installée sur le toit du Louvre diffusait des images sur deux écrans géants qui semblaient montrer la pyramide émergeant de ses fondations, comme si elle provenait d'une gigantesque carrière de roche blanche.

L'artiste français JR a souvent été surnommé «le French Banksy» d'après l'artiste de rue britannique. Il avait auparavant collaboré avec le musée du Louvre pour camoufler la pyramide de 70 pieds de haut en 2016.

«Pourquoi ne pas réinventer et repenser les lieux? Pourquoi ne pas vous réveiller dans votre propre ville et vous permettre de la réinventer et de la repenser, de la regarder différemment? "A déclaré JR alors que le public découvrait sa nouvelle création.

Les premiers visiteurs de samedi ont semblé apprécier l'installation de la trompe-l'œil. "C'est dans un plongeon, pourrait-on dire. Je ne savais pas que c'était une façon d'ériger la pyramide depuis le sol, et c'est intéressant", a déclaré la psychologue Odile Vurmes.

"Je connais le travail de JR, pas tout, mais je pense qu'il fait vraiment une déclaration en faisant cela au Louvre", a déclaré la pharmacienne Charlotte Rayssac.

Lee  Musée sans foule: l'Institut Giacometti rouvre à Paris

La pyramide du Louvre a été commandée par le président François Mitterrand à l'architecte sino-américain IM Pei. Alors que de nombreux Parisiens détestaient son architecture non conventionnelle lors de son dévoilement il y a 30 ans, la pyramide est maintenant vénérée comme l'un des plus grands trésors du Louvre.