M. Riester a déclaré dans une déclaration

Le gouvernement français a temporairement interdit l'exportation d'une œuvre d'art du début de la Renaissance qui s'est vendue 24 millions d'euros (39 millions de dollars), dans l'espoir de pouvoir collecter suffisamment d'argent pour acheter le tableau pour le Louvre.

L'œuvre du XIIIe siècle du maître florentin Cimabue a été découverte suspendue dans la maison d'une femme âgée de la ville française de Compiègne, directement au-dessus d'une plaque chauffante qu'elle utilisait pour cuisiner.

Les experts en art ont évalué la pièce entre 4 et 6 millions d'euros, mais elle s'est vendue près de cinq fois cette estimation, rapportant 24 millions d'euros à un acheteur anonyme.

Cependant, le soumissionnaire retenu ne pourra pas sortir le tableau de France, après que le gouvernement l'ait déclaré trésor national.

La décision signifie qu'elle sera interdite d'exportation pendant 30 mois, ce que le ministre français de la Culture Franck Riester espère que le gouvernement aura suffisamment de temps pour collecter les fonds nécessaires à son achat.

M. Riester a déclaré que l'œuvre d'art, si elle était achetée par le gouvernement, rejoindrait d'autres pièces de Cimabue au musée du Louvre.

Il a remercié ceux qui ont soutenu sa décision de faire en sorte que «cette œuvre exceptionnelle puisse enrichir les collections nationales».

"Je salue le rôle éminent joué par le système de contrôle des exportations de biens culturels pour la protection et l'enrichissement du patrimoine national", a déclaré M. Riester dans un communiqué.

Lee  Aujourd'hui dans l'histoire, 8 mai

Peinture sale en bon état

Bien que couverte de crasse de l'époque au-dessus d'un poêle, la peinture non signée de 26 sur 20 centimètres s'est avérée en excellent état.

En utilisant la réflectologie infrarouge, les experts en art ont confirmé qu'il s'agissait d'un fragment d'un chef-d'œuvre de Cimabue peint vers 1280.

C'était un diptyque, qui est une peinture sur deux panneaux articulés, qui comportait huit scènes représentant la passion et la crucifixion du Christ. Chaque panneau comportait quatre scènes.