Le musée du Louvre en France rouvrira le 6 juillet, Versailles le 6 juin

PARIS, 29 mai (Reuters) – Le musée du Louvre à Paris rouvrira ses portes le 6 juillet, a-t-il annoncé vendredi, alors que les sites historiques et culturels de la France émergent progressivement du verrouillage du coronavirus.

Dans un communiqué, le musée le plus visité de France a déclaré qu'un système de réservation et une nouvelle signalisation offriraient aux visiteurs la plus grande sécurité possible lorsqu'ils se trouvent dans le bâtiment. On leur demandera de porter un masque et de garder leurs distances sociales.

«Même s'il était possible de découvrir virtuellement les trésors du Louvre pendant le verrouillage, rien ne peut remplacer l'émotion de se tenir devant une œuvre d'art; c'est la raison d'être des musées», a déclaré le directeur du Louvre Jean-Luc Martinez.

Entre le 12 mars et le 22 mai, le site du Louvre a accueilli 10,5 millions de visiteurs, contre 14,1 millions en 2019.

Le nombre de visiteurs virtuels par jour sur le site a grimpé à environ 330000, avec un pic de près de 400000, contre environ 40000 visiteurs par jour avant la crise des coronavirus.

Le Louvre a également déclaré que le jardin des Tuileries devant le musée ouvrirait dimanche, mais que les jeux collectifs et les rassemblements de plus de 10 personnes seraient interdits.

Les deux avaient été fermés le 13 mars.

L'annonce fait suite à de nouvelles mesures dévoilées jeudi par le Premier ministre Edouard Philippe pour alléger le verrouillage.

Le ministre de la Culture Franck Riester a déclaré dans un communiqué que les principaux sites historiques et musées français rouvriraient progressivement entre début juin et mi-juillet, à commencer par le château de la vallée de la Loire Chambord le 5 juin et le château de Versailles le 6 juin.

Lee  Culture française - Musée du Louvre

A Paris, le musée des civilisations autochtones du quai Branly rouvrira le 9 juin, suivi du musée d'Orsay, domicile des impressionnistes français, le 23 juin.

Le 1er juillet, le Grand Palais ouvrira une grande exposition sur Pompéi et les escaliers mécaniques extérieurs du Centre Pompidou commenceront à attirer les visiteurs vers ses expositions d'art moderne. Le musée Picasso rouvrira dans la troisième semaine de juillet. (Reportage de Christian Lowe et Benoit Van Overstraeten; Écriture de Geert De Clercq; Édité par Mike Collett-White et Janet Lawrence)