L'autoportrait de Van Gogh confirmé comme authentique

Un sombre autoportrait de Vincent van Gogh a finalement été déclaré authentique après des décennies de doute, les experts affirmant que c'était le seul travail qu'il ait fait en souffrant de psychose.

«Autoportrait» a été achevé par le peintre hollandais en 1889 et le montre en train de donner un regard hanté de côté avec des couleurs bleues et jaunes tourbillonnant en arrière-plan.

Il a été acheté par la National Gallery d'Oslo, en Norvège, en 1910, mais des inquiétudes quant à son authenticité sont apparues vers 1970.

Cinq ans après son envoi à des experts néerlandais pour y être testé, le musée Van Gogh d'Amsterdam a annoncé hier qu'il était «incontestablement» authentique.

À l'aide de l'analyse radiographique de la toile, d'études du pinceau et de références à des lettres à son frère Théo, les experts ont établi qu'elle avait été peinte alors que Van Gogh était dans un asile à Saint-Rémy en France à la fin de l'été 1889.

«  Autoportrait '' a été peint par Van Gogh en 1889 et le montre en train de jeter un regard hanté sur le côté avec des couleurs bleues et jaunes tourbillonnant en arrière-plan

Louis van Tilborgh, chercheur senior au musée Van Gogh a déclaré à l'AFP: «L'autoportrait qui se trouve derrière moi est mis en doute depuis très longtemps.

C'est une œuvre d'art qui, pour toutes sortes de raisons, était de lui mais qui avait néanmoins certains aspects différents des autres images.

«  Nous avons donc dû trouver une explication à cela et c'était difficile, mais je pense que nous avons résolu cela et nous sommes donc fiers d'avoir plus ou moins rendu le travail. ''

Lee  Nouveau marché Musée militaire de Battlfield

Le musée d'Oslo a acheté le tableau en 1910 à un collectionneur parisien pour 10000 francs, ce qui en fait le premier autoportrait de Van Gogh à entrer dans une collection publique, mais des doutes ont tourné à son sujet depuis environ 50 ans.

Le NHS England fait face à une facture légale de 4,3 milliards de livres sterling à régler… Laurence Fox critique le réalisateur oscarisé Sam Mendes pour…

Il utilise des couleurs moins vives pour d'autres œuvres de la même période, y compris des bleus en sourdine et des jaunes maladifs, et une partie de la peinture semble moins finie.

Mais les nouvelles découvertes établissent le tableau comme un compagnon de deux célèbres autoportraits terminés des semaines plus tard lorsqu'il est sorti de sa psychose, maintenant à la National Gallery of Art de Washington et au Musée d'Orsay à Paris.

Mai Britt Guleng, conservatrice au musée Olso, «  Bien que nous soyons ouverts à toutes les possibilités, nous sommes bien sûr très heureux '' que la peinture soit authentique, a déclaré Mai Britt Guleng, conservatrice des maîtres anciens et de l'art moderne au musée d'Oslo.

«C'est très important pour nous de savoir que nous avons à nouveau un véritable Van Gogh dans notre collection car il est mis en doute depuis plusieurs années.

M. van Tilborgh a déclaré que le tableau «représente fermement une personne souffrant de maladie mentale».

En utilisant l'analyse radiographique de la toile, des études du pinceau et des références à des lettres à son frère Theo, des experts (Louis van Tilborgh du musée d'Amsterdam sur la photo) ont établi qu'elle avait été peinte alors que Van Gogh était dans un asile à Saint-Rémy en France à la fin de l'été 1889

Lee  Le meilleur moment pour visiter Dijon, France pour la météo, la sécurité et le tourisme

Un an avant de peindre l'autoportrait, Van Gogh s'était coupé l'oreille après une dispute avec son ami le peintre Paul Gauguin, entamant un long séjour dans et hors des hôpitaux et des asiles.

Le tableau d'Oslo est le seul qui puisse être lié à un autoportrait que Van Gogh décrit dans sa lettre à son frère le 20 septembre 1889 comme «une tentative depuis que j'étais malade».

Le peintre a été frappé par un «épisode psychotique sévère» durant un mois et demi à partir de juillet de cette année-là, et bien qu'il se sentait capable de peindre à nouveau à la fin, il a dit qu'il était toujours «dérangé».

Les chercheurs ont déclaré que l'autoportrait devait avoir été peint peu de temps après une autre lettre datant du 22 août et avant les deux portraits les plus célèbres qu'il avait peints en septembre.

M. van Tilborgh, qui est également professeur d'histoire de l'art à l'Université d'Amsterdam, a déclaré: «  Bien que Van Gogh ait eu peur d'admettre à ce moment-là qu'il était dans un état similaire à celui de ses collègues résidents de l'asile, il a probablement peint ceci portrait pour se réconcilier avec ce qu'il voyait dans le miroir: une personne qu'il ne voulait pas être, mais qu'il était.

«Cela fait partie de ce qui rend la peinture si remarquable et même thérapeutique. C'est le seul travail que Van Gogh est connu pour avoir créé en souffrant de psychose.

Le tableau est actuellement exposé au musée Van Gogh d'Amsterdam et reviendra à Oslo lors de l'ouverture de son nouveau musée national en 2021.

Lee  Appelez pour ramener le service national pour stimuler la défense

Cinq ans après son envoi à des experts néerlandais pour y être testé, le musée Van Gogh d'Amsterdam a annoncé hier que «  l'autoportrait '' (photo) était «  incontestablement '' authentique.