Des manifestants tentent de saisir des œuvres d'art africaines du musée de Paris

PARIS – Des militants ont délogé vendredi un pôle funéraire africain du XIXe siècle de son perchoir dans un musée parisien et ont tenté de s'en aller avec, disant qu'ils voulaient le renvoyer en Afrique pour protester contre les abus de l'époque coloniale.

Les cinq manifestants ont été arrêtés avant de pouvoir quitter le musée du quai Branly avec l'œuvre d'art. Ils ont été arrêtés pour interrogatoire et le parquet de Paris a ouvert une enquête sur des vols collectifs d'objets du patrimoine culturel.

Histoires tendance

Deux hommes condamnés à une amende pour avoir vendu 4000 $ de crabe illégal au marché de Vancouver

L'incident est survenu dans un contexte de colère croissante contre les symboles du colonialisme et de l'esclavage aux États-Unis et en Europe à la suite de la mort de George Floyd et des manifestations mondiales qui ont suivi contre l'injustice raciale.

La France a placé des statues sur des personnalités de l'époque coloniale sous protection policière ces derniers jours, et la police parisienne a interdit une nouvelle série de manifestations prévue samedi contre le racisme et la brutalité policière résultant de la mort de Floyd.

Le ministre de la Culture a déclaré que l'œuvre d'art du XIXe siècle n'avait pas subi de dommages importants et que le musée assurerait la restauration nécessaire. Le musée n'a fait aucun commentaire, sauf pour dire qu'il avait déposé une plainte à la police.

Les militants ont publié une vidéo en direct de la manifestation en ligne, dans laquelle Mwazulu Diyabanza, né au Congo, répertorie les œuvres du musée d'anciennes colonies françaises ou belges en Afrique. Il a accusé les musées européens de fabriquer des millions à partir d'œuvres d'art prises dans des pays aujourd'hui pauvres comme le Congo.

Lee  Alpes françaises... les montagnes ont atteint 11 ans - Independent.ie