articles

Bourgogne à vélo: en selle pour une balade vintage à travers la région viticole

Je ne les porte pas du tout », dit ma fille de 14 ans, Hannah. Elle fait référence à une paire de sous-vêtements rembourrés qui ont été recommandés par une amie lorsqu'elle a appris que nous partions en vacances à vélo en France. Certes, ce ne sont guère plus que des couches rose vif, mais elles devraient aider à prévenir les douleurs de selle, alors je les emballe quand même.

Vingt-quatre heures plus tard et nous arrivons à Macon, au sud de la Bourgogne. J'ai loué des vélos électriques, qui ont un moteur électrique intégré pour nous aider lorsque les choses se compliquent sur notre cycle de quatre jours.

Nous commençons à pédaler le long de la Voie Verte – une piste cyclable que nous suivrons vers le nord pendant les premiers jours. La voie verte coupe en deux des prairies luxuriantes d'où les vaches nous regardent avec intérêt, surtout quand Hannah change d'avis et met les vilains sous-vêtements.

Jo Kessel et sa fille du Mail on Sunday sont partis en vacances à vélo dans la belle Bourgogne (photo)

Si la Bourgogne est réputée pour le vin, elle est moins connue pour ses pistes cyclables familiales – toutes à 600 km. Ils sont pour la plupart plats, faciles à naviguer et ont des châteaux et des abbayes bordant leurs routes.

Et grâce à un service de transfert de bagages, qui récupère vos bagages à votre hôtel le matin et les livre à destination ce soir-là, nous avons prévu une boucle de 160 km avec de nombreux arrêts sur le chemin.

Tous les matins nous déjeunons avec croissants, compote et fromage et partons avant 9h. La cible d'aujourd'hui est Cluny – une distance de 20 miles. Je pensais que la Bourgogne était tout au vin rouge, mais les vignobles que nous traversons sont mûrs avec des raisins blancs. Nous nous arrêtons à la cave Château de la Greffière, où nous sommes autorisés à déguster du chardonnay directement du fût. Sec et croquant avec des notes de pêche, il frappe bien, tout comme le jus de raisin sans alcool de Hannah, appelé Nectar de Chardonnay.

Lee  COVID-19: Quels pays ont des interdictions de voyage contre le coronavirus, des restrictions mondiales pour les voyageurs du monde entier?

Précédent 1 Suivant

– Des images incroyables de systèmes de tempêtes monstres au-dessus de l'Amérique par… Les meilleures et les pires destinations balnéaires de Grande-Bretagne révélées dans… Une infirmière de première ligne prend des images incroyables d'Africain éloigné… Des images étonnantes avant et après montrent comment Budapest a… Britanniques révèlent le top 30 des choses qu'ils aiment le plus… De la côte sombre du Suffolk de Benjamin Britten à Edward…

Chaque fois que nous croisons des cyclistes, ils offrent un «Bonjour» amical. Et ils crient "Allez!" lorsque nous montons ce qui s'avère être une route très raide vers le château de Berzy-le-Sec – un château perché avec des tourelles de contes de fées qui abritait autrefois le duc et la duchesse de Bourgogne. Dieu merci, nous avons des vélos électriques – nous avons besoin de leur coup de pouce. Même ainsi, c'est une ascension soufflante et soufflante, mais une promenade dans les jardins fleuris du château nous permet de reprendre notre souffle.

Jo et sa fille ont atteint la ville abbatiale de Cluny (photo) après une traversée du tunnel du Bois Clair, le plus long tunnel réservé aux vélos d'Europe

Nous ne voulons pas partir, mais il est temps pour la dernière poussée. Il commence assez facilement à travers le tunnel d'un kilomètre de long du Bois Clair, le plus long tunnel réservé aux vélos en Europe, qui est étrangement sombre à l'exception des projecteurs qui lui donnent l'impression d'être très fantôme de l'opéra. Mais bientôt le gradient augmente. Les vélos bégaient, les cuisses grinçaient et c'est un soulagement de rejoindre l'abbaye de Cluny. Au B&B, comme par magie, nos valises sont dans notre chambre.

La conversation pendant le dîner ne porte pas sur la façon dont nous avons parcouru 20 miles, mais sur la façon dont les sous-vêtements se sont comportés. La réponse: très bien. Il est donc surprenant de revenir à la Voie Verte le lendemain matin et, au lieu de porter les sous-vêtements, Hannah les attache à sa selle avec des pompon. «Cela ne fonctionnera jamais», dis-je. Mais elle le fait quand même. Les adolescents!

Lee  Manger du fromage avec du vin augmente le fruité et l'arôme

La Voie Verte a été construite sur une ligne de train désaffectée et le décor change constamment. Au début, les champs sont remplis de coquelicots, puis de colza, et tous les deux kilomètres, nous passons devant ce qui était autrefois des gares éloignées maintenant converties en maisons.

Château de Berzy-le-Sec, un château perché avec des tourelles de contes de fées abritant autrefois le duc et la duchesse de Bourgogne

Jo et sa fille Hannah (photo) sur leurs vélos électriques

Nous avons été assurés que le trajet de 40 km jusqu'à la ville médiévale de Buxy sera plus facile, et cela prouve. Nous nous arrêtons deux fois. D'abord pour un pique-nique de quiches et baguettes farcies au salami, puis pour visiter le Château de Cormatin – le seul château de France avec un décor authentique du 17ème siècle du règne de Louis XIII. Son intérieur somptueux ruisselle de feuilles d'or et de lapis-lazuli. C'est divin.

Parfois, il est difficile de trouver notre logement une fois que nous avons quitté la piste cyclable, il est donc pratique d'avoir un adolescent qui peut télécharger et utiliser une application GPS. Mais toute aggravation est vite oubliée après la dégustation de quelques grands crus, comme je l'ai découvert lorsque Laurent Cognard me verse neuf millésimes à essayer dans sa cave du centre de Buxy, dont quatre portent le nom de ses enfants.

Il n'y a pas de piste cyclable pour le troisième tronçon de notre boucle, nous devons donc traverser la Bourgogne d'ouest en est via des chemins de terre et des chemins de campagne.

J'avais réservé un guide pour montrer la voie (je n'avais pas négocié sur Hannah étant si avertie en GPS), mais c'est toujours dur pour les jambes.

Cependant, je glisse dans un rythme et j'apprécie tout à coup la joie du vélo. Je vais d'un endroit à l'autre par mes propres moyens à l'air frais. Est-ce que c'est génial?

Le guide nous dépose à Tournus, sur la Saône. Son abbaye est plus ancienne que Cluny voisine, célébrant son 1000e anniversaire l'année dernière. La pièce de résistance, cependant, est l'Hôtel de Dieu de la ville – un ancien hôpital conventuel. Les lits, les boiseries, l'apothicaire et les pots de sangsues sont tous tels qu'ils étaient lors de leur construction en 1675. C'est classé comme un musée, mais c'est tellement plus. C'est une histoire vivante.

Lee  Visitez le couvent et le musée Saint Gildard lors de votre voyage à Nevers ou en France

C'est la première fois que je suis parti avec Hannah juste pour des vacances actives et nous plaisantons pendant le dîner sur ma vitesse (ou mon manque de vitesse). Chaque fois que je mentionne mes membres endoloris, elle me rappelle que les siens ne font pas de mal. Cela ne fait que me pousser à pédaler plus fort.

Trop tôt, c'est la dernière étape, en empruntant la Voie Bleue Moselle-Saône à Velo, une nouvelle piste cyclable qui s'étend du Luxembourg à Lyon. Notre tronçon longe la Saône, qui scintille sous un soleil brûlant, mais même si c'est notre chemin le plus facile à ce jour, mes jambes commencent à trembler à cause du vélo quatre jours de suite. Je suis pressé de rejoindre Macon, de rendre les vélos et de flop au bord de la piscine de notre hôtel.

J'ai une douche plus longue et plus de vin avec le dîner que d'habitude, mais cela me semble bien mérité. Oui, les membres font mal, mais le sentiment d'accomplissement est immense. Jamais des vacances n'avaient combiné autant d'activité physique avec un patrimoine aussi riche.

Le referions-nous? Absolument. Et devine quoi? Ces sous-vêtements reviendront avec nous.

FAITS SUR LE VOYAGE

Jo Kessel était un invité de l'Office de Tourisme de Bourgogne. Des vacances à vélo de cinq nuits dans le sud de la Bourgogne, comprenant deux nuits en B&B et trois nuits en demi-pension, avec deux personnes à partager, à partir de 435 £ par personne (bourgognerando.com). Billets de train Londres-Paris (eurostar.com) à partir de 78 £ aller-retour. Trains de Paris à Macon Ville ou gare TGV de Macon Loche (oui.sncf) à partir de 58 € aller-retour. Visitez bourgognefranchecomte.com pour plus d'informations.