articles

Alpes françaises… les montagnes ont atteint 11 ans – Independent.ie

S'enfermer sur des crampons, près du sommet du Mont-Blanc à la frontière italienne avec la France, était pour le moins un peu déconcertant.

Il m'est lentement apparu, alors que j'étais attaché au reste du groupe, que, même si ce glacier était certainement spectaculaire, il n'était peut-être pas entièrement sûr.

À 3500 m d'altitude, vous pouviez sentir l'altitude dans vos poumons, et le froid contrastait de façon saisissante avec le temps chaud et glorieux que nous avions laissé dans la vallée de Courmayeur – qui s'étendait maintenant bien en dessous de nous.

La remontée du Mont-Blanc en téléphérique Skyway nous avait offert des vues spectaculaires. Maintenant, alors que nous partions lentement à la recherche de crevasses cachées, je commençais à m'inquiéter. Le temps autour de nous change constamment, du plus bleu des cieux aux nuages ​​d'orage chargés de neige. Marcher n'a pas été facile dans nos crampons à pointes, et la neige profonde a rendu notre progression lente et minutieuse. C'est, cependant, le rythme idéal pour absorber toutes les merveilleuses formations de glace et les sommets enneigés.

Soudain, l'un de nos membres a disparu dans une crevasse, ses profondeurs bleues semblaient tomber à l'infini sous elle. Ses jambes étaient écartées comme celles de Bambi, mais la rapidité de la réaction de nos guides lui a assuré qu'elle était en sécurité en quelques secondes. Vous pousser pour essayer ce type d'expérience est quelque chose que vous êtes constamment encouragé à faire dans le magnifique Chalet Pelerin. Un groupe appelé Eleven possède et gère ce magnifique refuge enfoui au fond des Alpes françaises. La société prétend fonder sa philosophie sur le film Spinal Tap, en particulier la scène où le guitariste montre que son amplificateur va un cran au-delà du volume maximum de 10 – jusqu'à 11.

Les membres citent également régulièrement ce film culte The Big Lebowski, ce qui à lui seul mérite une attention particulière lors de la planification de vacances pleines d'action. Si vous recherchez l'inhabituel et l'unique, vous devez les découvrir.

Fermer

Deborah Spillane admire les vues des Alpes

– Facebook- Twitter – E-mail Whatsapp

Le chalet Pelerin est bien connu comme une destination de ski d'hiver spectaculaire, mais nous étions en visite pour voir ce qu'il avait à offrir à la fin de l'été.

Nous avons pris l'avion pour Genève et avons été accueillis par Jean Noel, qui était notre guide tout au long de notre séjour. En route vers le chalet, nous avons traversé Annecy – une jolie ville avec un lac incroyable. Il semble que l'eau de fonte du glacier réfracte la lumière pour lui donner une teinte turquoise très inhabituelle. Les montagnes enneigées et l'air alpin ont créé une toile de fond vivifiante et dramatique alors que nous prenions une bonne tasse de café sur la promenade.

Ensuite, nous sommes partis pour conduire haut dans les montagnes imminentes. En regardant en bas, nous pouvions voir une rivière qui montait, que Jean Noel nous a dit que nous visiterions plus tard pour faire du rafting en eau vive.

Les routes ont continué à grimper et à se tordre à l'approche du chalet dans la vallée de la Tarentaise. Les prairies luxuriantes de la vallée sont magnifiquement cultivées et j'ai rarement vu du bétail plus satisfait. L'effet global transmet un sentiment de paix et de tranquillité. Le dernier virage en épingle à cheveux a révélé le Chalet Pelerin – qui, bien sûr, signifie «Hawk» en français, et est le «mot juste» pour cela.

Lee  Manoir - Nuits St Georges - Côte-d'Or - Propriété de vacances en Bourgogne

Son extérieur traditionnel se trouve bien et discrètement dans le joli hameau du Miroir. Nous avons été invités à l'intérieur et accueillis. L'intérieur était luxueux, mais aussi typique de la région. Le chalet se compare favorablement au glamour des meilleurs chalets de ski du monde, et les vues étaient incroyablement romantiques. Champagne et canapés de fruits frais, charcuteries et fromages ont été le début de ce qui allait être de merveilleux jours gastronomiques.

L'atmosphère conviviale et détendue du chalet est spécialement créée pour vous donner l'impression que l'endroit est le vôtre. Jean Noel est un local et vit juste à côté. Son épouse Julie est la gérante des propriétés, et leur fierté évidente et leur plaisir à l'endroit ajoutent énormément à l'expérience. Il est conçu pour les groupes et les familles plutôt que pour les individus ou les couples. La maison est louée en groupe et pourrait faire des vacances les plus remarquables et les plus mémorables pour toute famille ou groupe d'amis. Il n'est pas exagéré de dire que tous vos besoins seront satisfaits de manière simple et détendue.

En déballant, j'ai regardé dans ma chambre. Il est venu avec son propre balcon – et une vue magnifique – une cheminée réconfortante, une salle de bain magnifique, une immense baignoire sur pieds et tout ce que tout le monde voudrait dans leur boudoir – d'excellents produits de salle de bain. Il y avait aussi de merveilleuses bougies parfumées et des magazines vintage Paris Match et Vogue. J'aurais été heureux d'être resté dans cette pièce pendant toute ma pause de quatre jours.

Cependant, d'autres projets étaient en cours!

Je me suis traîné pour explorer les autres installations du chalet. Ceux-ci comprenaient une superbe piscine, avec un contre-courant qui crée une vague qui mettrait à l'épreuve le plus fort des nageurs. Il y avait aussi un immense sauna et un jacuzzi extérieur avec vue pour s'imprégner pendant que vous appréciez ses bulles. Il y avait un embarras de richesse et je me sentais l'embarras du choix.

Puis, j'ai réalisé que l'heure du dîner approchait rapidement et que l'air de la montagne avait aiguisé mon appétit. La nourriture a été préparée par le chef du chalet.

Nous avons commencé avec des pétoncles et du bacon dans une délicieuse sauce à la crème, puis un succulent poulet bio. Cela a été suivi d'un délicieux brownie au chocolat avec une sauce à la crème anglaise. Le vin était un charmant Bourgogne Aligote qui s'est très bien passé.

Au cours du dîner, les plans pour le lendemain étaient impressionnants, dans une sorte de barattage d'estomac. Nous devions commencer par un vélo de montagne rapide, suivi d'un pique-nique puis de 18 km de rafting en eau vive. Nous pousserions tous certainement le cadran à 11!

Lee  Bourgogne à vélo: en selle pour une balade vintage à travers la région viticole

Maintenant, j'aime le rafting depuis que je l'ai essayé pour la première fois et j'ai toujours voulu essayer le VTT. Après un copieux petit-déjeuner sous forme de buffet copieux et enrichi d'un café fort, j'ai été intrigué d'apprendre que nos vélos seraient électriques. Si la vérité était dite, j'étais aussi plus qu'un peu soulagée car je sentais que je pouvais faire avec toute l'aide que je pouvais obtenir.

Les vélos avaient de petits moteurs qui se déclenchent d'eux-mêmes pour vous aider à gravir des pentes raides. Vous devez toujours pédaler, mais vous vous sentez un peu comme un super-héros alors que vous vous dirigez vers toute pente qui se présente avec une facilité retrouvée! En plus de cette fonctionnalité étonnante, il y avait de gros pneus gonflables souples, ainsi qu'une option pour régler la hauteur de votre siège lorsque vous pédaliez. Tout ce que nous avions à faire était d'appuyer sur un interrupteur pour soulever nos fesses. Lorsque la suspension est entrée en vigueur, c'était un peu comme monter à cheval.

Après les montées, nous avons profité d'une brise rafraîchissante alors que nous dévalions les routes de montagne en épingle à cheveux vers le fond de la vallée et la rivière. Notre pique-nique nous y attendait. Ces joyeux bovins alpins aident à faire un fromage savoureux appelé Beaufort. Nous nous sommes gavés dessus et d'un fromage de brebis friable appelé Brebis. Il y avait aussi une sélection de charcuteries et de pain frais qui accompagnait bien une délicieuse rose Bandol Les Baumes.

La bande sonore de ce merveilleux repas était le bruit de la rivière sur laquelle nous étions sur le point de descendre. Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer qu'il fonctionnait très vite et je soupçonnais qu'il faisait aussi très froid.

Je n'aime pas trop les combinaisons. Pour moi, en avoir un, c'est comme lutter contre une paire de collants super-petits très restrictifs. Mais j'étais vraiment content de moi quand je suis entré dans la rivière pour monter à bord de notre radeau. L'eau était encore plus froide et plus rapide que je ne le pensais. Eleven est très attentif à ses clients, nous avons donc eu une discussion sérieuse sur la sécurité avant de nous lancer dans les rapides spectaculaires. Nous les avons frappés tout de suite, et nos cris et hurlements étaient une bonne indication de la gravité des chutes.

Nous avons travaillé dur par paires en suivant l'exemple de notre guide. Des instructions ont été données, nous les avons répétées et mises en œuvre immédiatement. La peur sous-jacente de chavirer fait des merveilles pour sa capacité à pagayer – et à pagayer fort! Je me suis transformé en patelle sur le radeau alors que nous rebondissions sur la rivière. Pour le dire légèrement, ce fut une expérience exaltante.

La rivière est utilisée pour produire de l'électricité et est attelée à un barrage pendant la majeure partie de la journée, mais entre midi et fin d'après-midi, elle est autorisée à circuler librement, créant un torrent parfait pour le rafting. On m'avait parlé d'un endroit célèbre où l'on pouvait sauter à 10 m d'un pont romain dans le canyon. Le bon vin et en abondance la veille m'avait encouragé à accepter de faire ce saut. Étrangement, quand nous sommes arrivés sur place, cela ne nous a pas semblé une si bonne idée. Cependant, dans l'esprit de nos hôtes, j'ai décidé de tourner le cadran sur 11 et de sauter. C'était un si bon sentiment que je l'ai fait à nouveau.

Lee  L'impact continu du coronavirus sur l'industrie du vin

Sortir des combinaisons était épuisant, mais la promesse d'une pizza maison nous a permis de continuer. Et, à notre retour au chalet, un massage rigoureux a permis de restaurer nos corps fatigués. La nuit était claire et étoilée, et j'ai dormi comme un top avec la porte de mon balcon grande ouverte pour laisser entrer l'air frais de la montagne alors que je me blottissais sous ma couette chaude. C'était déjà ma deuxième maison.

Un autre délicieux petit déjeuner nous a préparé pour notre voyage à travers le col du Petit St Bernard en Italie, et une randonnée à travers son glacier. Nous sommes descendus à l'Auberge de La Maison à Courmayeur où nous avons dévoré des pâtes maison avec des queues de crevettes et du pesto de basilic et un divin tiramisu. Inutile de dire que nous avons ressenti le besoin d'essayer une bouteille de Grosjean 2013 de la Vallée d'Aoste comme nous l'ont recommandé les toujours encourageants Jean Noel et Alex.

Pour notre dernière soirée, nous avons marché pendant 90 minutes jusqu'à une autre auberge – celle-ci dans un charmant hameau de montagne. Il a été restauré mais il n'y a pas d'électricité et il a conservé sa beauté rustique d'origine. Un foyer, des bougies et des torches brûlaient de manière réconfortante pendant que nous buvions du champagne et du vin local et mangions une fondue, suivie d'une côte de bœuf et d'une délicieuse compote de prunes avec de la liqueur locale. La soirée sensationnelle s'est terminée par un feu d'artifice vraiment impressionnant et très surprenant.

J'ai adoré toute l'expérience du Chalet Pelerin et j'ai détesté partir, mais fidèle à la déclaration de mission d'Eleven lors de notre dernier matin, nous avons marché pendant deux heures dans une vallée de montagne déserte. La faune et la flore locales sont uniques à la région et sont une source de grande fierté pour Jean Noel et Alex. Ils aiment vraiment cet endroit, et qui peut leur en vouloir? Eleven a certainement brisé le moule avec ses retraites étonnantes et inhabituelles, et je recommanderais à tous ceux qui le peuvent de faire un voyage dans l'une de ces charmantes maisons.

PRENEZ DEUX: principales attractions

Cormet de Roselend

Essayez le pont de corde au Cormet de Roselend. Cela implique une randonnée jusqu'au pont et de l'escalade sérieuse, mais c'est spectaculaire. Le chalet peut également organiser du parapente, des parcours d'accrobranche avec tyroliennes et de l'équitation.

Fromage fin et vin

Si les activités passionnantes ne sont pas votre truc, vous pouvez visiter la Coopérative de Beaufort pour les voir fabriquer les merveilleux fromages auxquels nous nous sommes livrés. La dégustation de vins est une autre visite que le chalet organise régulièrement.